Nouvelles

Seul l’œil du chat contemple l’ennui

Date de sortie : 9 mai 2022
Dans la revue Réticules, la newsletter des nouvelles littéraires dans l’air du temps
Pour lire la nouvelle, cliquez ici !
Thème imposé : l’inactivité

Premiers mots :

– Et toi , qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
La jeune femme m’interpelle, souriante et détendue, la tête penchée sur le côté, presque séductrice. La manche de sa blouse mauve a glissé le long de son épaule droite. Elle n’y prend pas garde. Elle tient en main un verre triangulaire coiffé d’une olive ridée, percée d’un long pic. Je prends le temps de goûter mon mojito avant de répondre; les feuilles de menthe s’enroulent en arabesques autour de la paille en bambou.

Noir de lune, fort de feu et rond de brume

Date de sortie : mai 2022
En compétition dans le concours de La nouvelle Georges Sand
Vous souhaitez la lire ? Merci d’en faire la demande par e-mail.
Thème imposé : le manuscrit oublié

Premiers mots

Le bruit strident me réveille en sursaut. Un clairon de fausset désagréable à l’oreille. J’ouvre les yeux dans le noir et je tâtonne au hasard : j’espère une pression, une solution, un poussoir pour briser la déferlante sonore. Je finis par atteindre un large bouton plat ; je l’enfonce et le vacarme s’arrête.

Seconde Nature

Date de sortie : 9 janvier 2022
Parue sur le site Short Editions
Thème imposé : créer une nouvelle à partir d’une illustration

Premiers mots :

« Une forme de puissance » : les mots du guide résonnent en lui. Allongé sur un transat violet, Rémi laisse filer ses pensées en observant l’orée du bois. La petite maison de garde qu’il loue pour une semaine se perd sous la vigne vierge et les clématites. Il est venu s’y réfugier après les obsèques de Jessie. Les funérailles et leur agitation fébrile l’ont épuisé.